La Vie inconnue de Jésus-Christ – Nicholas Notovitch

La Vie inconnue de Jésus-Christ – Nicholas Notovitch Visualizza ingrandito

3191

C'est en 1887 que l'explorateur russe Nicholas Notovitch parcourut l'Orient et eut vent de la tradition selon laquelle Jésus aurait passé les années perdues des Évangiles en Inde, sans toutefois pouvoir en découvrir une preuve écrite.
Mais s'étant fracturé une jambe, Notovitch fut transporté au monastère tibétain d'Hémis, dans le Ladakh, pour y être soigné. C'est au cours de ce séjour forcé dans ce haut-lieu bouddhiste que, selon ses dires, le supérieur du monastère l'autorisa à consulter et à traduire de très anciens manuscrits relatant l'histoire d'un saint nommé Issa, venu de Palestine pour s'instruire auprès des sages de l'Inde avant de rentrer dans son pays pour y accomplir sa mission divine et y être mis à mort.
Rentré en Europe, Notovitch fit part de son intention de donner au public le récit de ce périple ainsi que la traduction qu'il avait rapportée. Malgré la violente opposition des autorités ecclésiastiques, La Vie inconnue de Jésus-Christ fut publiée en 1894, engendrant de vives polémiques qui finirent de mettre à mal la réputation de son auteur.
Qualifiées d'affabulations par la quasi-totalité des autorités religieuses et scientifiques de l'époque, les assertions de Notovitch furent pourtant corroborées de longues années plus tard, en 1922, par Swami Abhedananda, disciple direct du grand saint indien Ramakrishna Paramahansa. Incrédule face à ces affirmations, celui-ci se rendit à son tour au monastère d'Hémis, d'où il rapporta des récits très similaires à ceux du voyageur russe.
Quelques années plus tard, ce fut l'artiste russe Nicolas Roerich qui affirma avoir consulté lors de son voyage en Inde et au Tibet de très anciens manuscrits relatant les années perdues de Jésus, et qui recueillit des traditions orales toujours vivaces sur saint Issa.
Plus près de nous, le grand saint et yogi indien Paramahansa Yogananda confirma lui aussi l'authenticité des enseignements concernant l'apprentissage de Jésus auprès des grands rishis de l'Inde, dans son œuvre majeure The Second Coming of Christ – The Resurrection of the Christ Within You.
La Vie inconnue de Jésus-Christ constitue donc, pour toutes ces raisons, un texte que tout cherchant doit étudier l'esprit libre de préjugés.

Texte ressaisi et enrichi d'un index complet
132 pages
ISBN : 978-2-37092-035-5

Disponibilità: Questo prodotto non è più disponibile

Prezzo con IVA

11,83 €